DEVELOPPEMENT DURABLE - AGENDA 21

L'Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 173 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992.

Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que :

En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en oeuvre l'Agenda 21.

Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population : ainsi naît l’Agenda 21 local. « Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable » (Extrait du chapitre 28).

Les réseaux de villes (Fédération Mondiale des Cités Unies et International Union of Local Authorities - aujourd’hui Cités et gouvernements locaux unis, Metropolis, International Council for Local Environmental Initiative) initient des travaux pour veiller à la mise en œuvre concrète des Agendas 21 locaux. La mise en œuvre peut s'appuyer sur des logiciels1.

En France, l'Observatoire national des agendas 21 locaux, porté par le Ministère du développement durable, l'Association 4D, l'Association des Maires de France et le Comité 21 assure cette mission. D'autres structures relaient ce travail au niveau national ou régional comme le Comité 21 – Comité français pour l'environnement, l'Association 4D (dossiers et débats pour le développement durable), l'association ETD (Entreprises territoires développement), le réseau des agences régionales de l'environnement (RARE).

 

 

 

 

 

Listes des actions communales AGENDA 21

Adaptation des contrats tarifaires des bâtiments communaux
Plan d'action staubin 1.doc
Document Microsoft Word [67.5 KB]
Plan de désherbage communal
Plan d'action st aubin 2 .doc
Document Microsoft Word [70.5 KB]
Plan de désherbage communal de Saint Aubin de Branne
PlandedésherbageStAubin_versionfinale (N[...]
Document Microsoft Word [1.9 MB]
Elaboration d'un lexique communal
Plan d'action st aubin 3.doc
Document Microsoft Word [40.5 KB]
Le lexique communal
Lexique communal.pdf
Document Adobe Acrobat [386.5 KB]

NATURA 2000

 

Natura 2000 : Concilier protection de la biodiversité et activités humaines


Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, ainsi que de leurs habitats. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 752 sites qui s’étendent sur 6,9 millions d’hectares terrestres (soit 12,51 % du territoire) et 4 millions d’hectares d’espaces marins.

"Une des particularités du réseau est de prendre en compte des spécificités locales pour concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques" (Ministère de l'Ecologie).

C'est ainsi que le réseau hydrographique de l'Engranne, rivière qui longe la commune, a intégré le réseau Natura 2000 en tant que Zone Spéciale de Conservation. A ce titre, il a été pourvu d'un document d'objectifs (DOCOB) permettant une gestion durable adaptée aux réalités locales, et associant activement l'ensemble des acteurs locaux ((citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts..).

Guide de gestion des milieux naturels
GuideGestionMilieux_8p_20110801 (NXPower[...]
Document Adobe Acrobat [616.4 KB]
Document d’objectifs du site Natura 2000 - « Réseau hydrographique de l’Engranne »
RNT_Docob Engranne (NXPowerLite).pdf
Document Adobe Acrobat [836.5 KB]
La cistude une espèce menacée
Cistude_Engranne_epreuve.pdf
Document Adobe Acrobat [436.3 KB]
Au fil de l'Engranne mars 2010
FIL.N2_6 (NXPowerLite).pdf
Document Adobe Acrobat [477.7 KB]
Au fil de l'Engranne Août 2011
FilEngranne_N3 final.pdf
Document Adobe Acrobat [386.2 KB]
Au fil de l'Engranne Septembre 2012
FilEngranne_N4.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Le programme pluriannuel de gestion du réseau hydrographique des bassins versant de l'Engranne et de la Gamage
130322_SMER2M_AP.pdf
Document Adobe Acrobat [467.6 KB]
Programme travaux des bassins versants de l'Engranne et Gamage
130322_SMER2M_AP_sign.pdf
Document Adobe Acrobat [468.9 KB]